Partir en randonnée avec bébé, bien se préparer !

Quel porte bébé pour la randonnée

Pour certains, l’idée même de s’aventurer sur les chemins avec un bébé est synonyme de galère… C’est une idée reçue ! Avec une bonne préparation et quelques astuces, petits et grands pourront profiter pleinement de nos montagnes en toute sérénité ! Voici une checklist des indispensables à connaître avant de partir en randonnée avec un bébé

.

1-Bien Préparer son itinéraire

Cette règle d’or est un incontournable de toute randonnée, avec ou sans bébé ! Bien entendu, il faudra adapter votre itinéraire à la présence de celui-ci. Pour commencer, soyez raisonnable ! Si vous aviez prévu de faire le GR20 en 2 jours, il est évident que ça risque de poser problème. Par contre, si vous prévoyez un tracé avec un dénivelé, une durée et une altitude raisonnables, aucun souci à l’horizon.

Pour trouver le bon itinéraire, il est conseillé de se renseigner en amont. Vous avez plusieurs possibilités. Généralement, les sites des offices de tourisme sont de très bonnes sources d’informations. Bien souvent, les randos sont listées et catégorisées en fonction de la difficulté.  Le site de l’OT de Chamonix est très bien fait avec la possibilité de choisir sa rando en fonction de différents critères tels que la difficulté, la durée, le dénivelé,…

Vous trouverez également bons nombres de blogs dédiés à la randonnée avec enfant, tel que enfants en voyage qui propose de pleins de rando sympa, aussi bien dans les Alpes que dans les autres massifs.

Pour commencer, il est conseillé de partir sur des petites ballades (entre 5 et 10 km) pour acclimater votre enfant. Une fois que celui-ci est habitué, rien n’empêche d’allonger progressivement les sorties. Pour les plus jeunes d’entre eux (moins de 6 mois), il est également déconseillé de dépasser les 1500 mètres d’altitude en raison de l’oxygène qui se fait un peu plus rare au-delà.

2-L’importance du porte-bébé

On ne le dira jamais assez, il est indispensable d’accorder la plus grande attention au portage de votre enfant. En plus de garantir sa sécurité ainsi que la vôtre, Le choix du porte-bébé permettra de vous rendre l’expérience agréable ou non à tous les deux.

Comme toujours chez Les Petits Montagnards, nous avons sélectionné nos modèles de portes-bébé de randonnéeparmi les meilleurs du marché afin de pour vous offrir une expérience optimale.

Notre choix s’est naturellement tourné vers la marque Deuter avec sa gamme de porte-bébé Kid Comfort. Deuter est spécialisée en équipement de montagne et de randonnée. Leur gamme vous apportera confort, praticité et ergonomie, c’est tout ce dont vous avez besoin pour une randonnée réussie !

Et pour les plus chevronnés d’entre vous, le porte-bébé Haut de gamme de chez Osprey, le Poco AG, vous aidera à venir à bout des itinéraires les plus exigeant.

3- S’adapter à la météo

Les bébéont besoin de confort, c’est indéniable, ils sont aussi plus fragiles. D’où l’importance d’anticiper correctement la météo. N’oubliez pas que votre bébé est statique et sera donc plus sujet au froid. Côté soleil, gardez en tête qu’en Montagne, ça peut cogner fort ! Alors, on n’oublie surtout pas les casquettes, chapeaux, bob et lunettes de soleil… Votre enfant doit être protégé au maximum. Bien entendu, la crème solaire sera de mise.

Le saviez-vous ? Certains portes-bébé intègrent des protections contre le soleil et la pluie. C’est idéal pour bien protéger bébé et éviter de perdre casquettes et foulards ! Le modèle POCO AG de OSPREY est particulièrement bien équipé.

Pensez à toucher régulièrement les mains et pieds de votre bébé. C’est un bon indicateur de sa température corporel.

Enfin, n’oubliez pas que la météo peut changer très vite en Montagne. Emmenez avec vous de quoi adapter la tenue de votre enfant en cas de variations de température.

Le saviez-vous ? Parmi les porte-bébés de randonnée, certains modèles proposent des rangements aux volumes généreux. Pratique pour transporter les affaires à langer, couches et une petite veste en plus. Tous nos modèles en sont pourvus. Certains permettent également de glisser une poche à eau

4- La pause c’est sacré !

Aussi confortable que soit un porte-bébé, votre enfant a besoin de bouger. Prévoyez de faire un maximum de pausespour permettre au bambin de se détendre, crapahuter et découvrir ce qui l’entoure vu du sol ! Profitez de ces pauses pour bien l’hydrater et remettre de la crème solaire si besoin.

Bien entendu, vous pourrez vous adapter à ses siestes. Quand bébé fait Dodo, on marche, quand il est réveillé, on multiplie les pauses.

Pour conclure, une randonnée avec bébé, c’est un grand oui mais pas à l’improviste ! Avec ce guide, vous avez toutes les règles d’or pour une ballade réussie !

Le Saviez vous ? Le porte-bébé ce n’est pas que pour la randonnée, lire la suite

Quel porte-bébé pour randonnée
Location

DEUTER Kid Comfort Active

Location

DEUTER Kid Comfort

Location

OSPREY POCO AG

Partager cette publication


' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . '
X