Partir en bivouac avec ses enfants !

Bivouac au chalet du loup, plaine de Dran, Plateau des Glieres

Vous adorez le bivouac, se retrouver seul et pouvoir profiter de la nature, des ciels flamboyants du soir, du lever du soleil paisible, du calme, des paysages grandioses qui vous entourent…

Vous avez envi de partager ce moment privilégié, cette aventure avec vos enfants mais ils sont plutôt réticents.

Il faut donc les convaincre d’essayer au moins une fois !

C’est ce que j’ai fait il y a quelques semaines. Pour y arriver il fallait trouver une randonnée assez courte, avec pas trop de dénivelé et surtout un coin de bivouac magnifique pour qu’ils en prennent pleins les yeux. Après avoir épluché mes sites préfères pour trouver des idées de randos, https://randos-en-famille.com/ ou https://www.visorando.com/itineraires-randonnees.html ou https://www.alltrails.com/fr/france mon choix s’est porté sur la plaine de Dran et le Pas du Loup au Plateau des Glières, Haute-Savoie.

Très important avant de partir, s’assurer qu’il est autorisé de bivouaquer à l’endroit choisi, pour se faire vous pouvez appeler les différents offices du tourisme.

Pour le plateau des Glières nous avons appelé la Maison du Plateau.

Tel : 04.50.22.45.63.

Ouvert 7j/7, du 24 Juin au 15 Septembre, de 9h30-12h30 et 13h30-17h.

En arrivant sur le plateau des Glières par Thorens, au lieu d’aller direction La Maison du Plateau, prendre à droite, une petite route qui descend, direction Notre Dame des Neiges, Dran. Aller jusqu’au bout de la route puis continuer en voiture sur le chemin de terre et se garer sur le dernier parking au bout du chemin, parking Dran.

Ce qu’il faut savoir quand on part à 4 avec 2 enfants, c’est qu’il n’y a que 2 porteurs pour la tente, sacs de couchages, duvets… donc ça va être lourd, même si les enfants prennent un petit sac chacun.

Ce que nous avions pris dans nos sacs, 2 sacs de 50L et 2 petits sacs à dos enfants:

  • 1 tente 4 places
  • 4 matelas auto-gonflants
  • 4 sacs de couchage
  • 4 oreillers
  • 4 lampes frontales
  • 4 draps
  • 1 popote pour 4
  • 1 réchaud
  • 4 litres d’eau
  • 1 rouleau de PQ
  • 1 sac poubelle
  • 1 couteau
  • 1 trousse de secours

Pour ne pas avoir froid dans la nuit, nous avions pris pour nous couvrir, 1 legging, 1 t-shirt manche longue, 1 sweat, 1 tour de cou, 1 bonnet et 1 coupe-vent.

Pour manger le soir, nous avions : du fromage, 1 saucisson, des pâtes, un peu de sel, du pain et 4 pommes et des chamallows a faire griller (petit plaisir qui motive les enfants !)

Pour le petit déjeuner : du pain, du the/café, des pommes.

Ça vous donne une petite idée de ce qu’il faut prendre, mais les sacs sont déjà lourds donc limiter la nourriture et juste se faire un petit plaisir.

Chapelle Notre-Dame des Neiges

Nous avons marché environ 1h20, passant par la chapelle Notre-Dame des Neiges jusqu’au chalet du Loup, sur un large chemin au milieu de la plaine et des chalets d’alpages éclairés d’une magnifique lumière de fin de journée.

Ce chemin sans difficulté, au faible dénivelé était parfait pour nos enfants qui n’avaient pas forcément envie de trop marcher.

Une fois le chalet du Loup passe, il était 19h, nous avons décidé de nous mettre à chercher notre coin de bivouac.

Pour trouver le terrain idéal pour le bivouac, il faut chercher un terrain qui n’est pas sur une propriété privée (aux abords d’un chalet ou terrain clôturé), un terrain qui n’est pas déjà occupé par du bétail (vaches ou autres), un terrain assez plat et à l’abri du vent.

Il faut savoir que sur le plateau des Glières à cette époque de l’année, il y a encore beaucoup de vaches, donc nous commencons à nous inquiéter en ne voyant pas de terrain sans vaches… et après quelques mètres nous avons trouvé notre petit coin de paradis avec une vue à couper le souffle.

Les enfants étaient ravis de pouvoir enfin installer le campement, la tente et le couchage, trouver du bois sec et des pierres pour faire un petit feu,

Bivouac avec vue de rêve!
Notre petit nid douillet
Couché de soleil sur le Parmelan

Quand la nuit tombe, le froid arrive vite donc nous n’avons pas traîné et nous sommes allés nous coucher. Les enfants qui redoutaient un soir sans télé…. N’ont rien regretté et se sont très vite endormi bercés par les cloches de nos voisines les vaches.

Au levé du soleil, nous avons replié le campement, remis le terrain dans l’état ou nous l’avions trouvé et après un bon petit déjeuner, nous avons repris notre chemin.

2 options s’offraient à nous pour rentrer au parking de Dran :

1ere option : faire la boucle en montant jusqu’au Plan du loup, redescendre en lacets par la foret direction parking « Chez Gautard » en longeant le plan des Mouilles, puis rester sur le GR96 pour rejoindre le parking Dran.

2eme option : Plus courte, prendre le même chemin retour, c’est-à-dire reprendre le chemin direction chapelle Notre-Dame des Neiges ensuite a droite direction parking de Dran.

Pliage de la tente bivouac Marmot
Sur le chemin du retour

Le temps n’était pas au beau fixe le matin, donc nous avons opté pour le chemin le plus court.

Quelle belle aventure en famille nous avons vécu et surtout nos enfants ont adoré et sont prêts à recommencer!!!

Partager cette publication


X