Les 5 règles d’or du Bivouac !

Qui n’a jamais rêvé de se réveiller en pleine nature dans un décor de carte postale, seul face à un lever de soleil ? Bonne nouvelle, ce rêve est accessible à tous et il a un nom : le bivouac. Mais, pour ne pas qu’il se transforme en cauchemar, nous vous proposons les 5 règles d’or à respecter pour que la magie opère à la hauteur de vos attentes ! 

Règle n°1 : Bien choisir son lieu de Bivouac

Avant de vous lancer dans la grande aventure, renseignez vous sur le lieu dans lequel vous souhaitez établir votre bivouac. En France sur le plan légal, il n’y a pas de différence entre le bivouac et le camping sauvage. Et la règle est simple : il est autorisé de camper partout où ça n’est pas interdit ! Mais attention, en France il existe de nombreux lieux soumis à des restrictions, notamment dans les parcs nationaux. Prenez donc la peine de bien vous renseigner avant le départ, cela vous évitera les mauvaises surprises.

Étudiez bien les règles de la zone dans laquelle vous vous établirez : les feux sont-ils autorisé, distance des routes et chemins,  heures où la tente peut être montée, proximité avec un refuge… Veillez à ne pas établir votre camp trop prêt des troupeaux ou des rivières susceptibles de déborder en cas de forts orages.

Une fois que tous les marqueurs sont au vert concernant le lieu de votre choix, penchez vous sur les conditions météo. On ne le dira jamais assez, surtout en Montagne, la météo peut parfois être capricieuse. Anticiper bien tous les scénarios pour préparer votre matériel en fonction et ne pas vous faire surprendre. Ce qui nous amène à la deuxième règle d’or..

Règle n°2 : Le matériel, le nerf de la guerre…

location sac à dos randonnée Millet 30L Sac à Dos

Ça sera votre véritable compagnon de route. C’est grâce à lui que vous acheminerez tout le matériel nécessaire au Bivouac. Il sera sur votre dos une bonne partie de la journée. Il est donc indispensable de bien le choisir. Chez les Petits Montagnards, nous avons décidé de faire confiance une fois de plus à la marque Millet. Nous vous proposons des sacs de grandes qualités qui vous apporteront confort et technicité pour vos aventures. Selon vos besoins, nous vous proposons une version 30L et une 50L. 

Tente

Voilà un autre élément Location Tente randonnée 6 personnes Marmot LIMESTONE 6Pdéterminant ! Son poids et sa capacité sont à définir en fonctions de vos objectifs. Notez que la demi-place supplémentaire saura se faire apprécier pour stocker votre sac et votre matériel. Il faudra maîtriser l’art du dosage pour choisir le meilleur compromis encombrement/praticité. Et pour vous accompagner dans cette tâche, nous disposons de toute une gamme de tentes spécialement conçues pour la pratique du Bivouac. Vous avez l’embarras du choix !

Couchage

Deux éléments composent le couchage d’un bivouac et l’un ne va pas sans l’autre ! Tout d’abord le sac de couchage qui doit tenir chaud sans trop peser pour le transport. Pour ça, nous faisons appel une fois de plus à Millet et leurs sacs ultra-léger. Nous proposons également des modèles de la marque Sea to Summit.

Et on ne passe pas une bonne nuit sans un matelas adéquat. Simples et pratiques, nos matelas auto-gonflant constituent le produit idéal pour une nuit réussie !

Les accessoires

Lampes frontales, réchauds, popottes… Autant d’éléments indispensables à la vie sur le Bivouac. Il ne faut pas négliger ce type d’accessoires dont l’absence pourrait transformer votre soirée sur le camp en véritable galère. 

Et comme on est sympa chez Les Petits Montagnards, on vous propose des pack tout faits !

Règle n°3 : Faites un check complet de votre équipement avant le départ

Ça peut sembler trivial mais vérifiez toujours votre équipement avant le départ. Assurez vous de bien savoir monter votre tente. Certains prennent la peine de la monter à leur domicile afin de ne pas avoir de surprise le jour J. La nuit peut tomber vite et il n’y a rien de pire que de monter une tente dans la nuit noire? Prenez également la peine de vérifier vos connaissances sur l’utilisation des réchauds et autre lampes. Faites un inventaire complet. Ça serait dommage d’avoir oublié une lampe frontale à la nuit tombé ou votre réchaud à l’heure du casse-croûte.

Règle n°4 : Bien préparer son camp

Vous voilà équipé comme un pro. Vous avez entamé votre périple et la fin d’après midi pointe le bout de son nez. Il est temps d’établir le camp. Une fois que vous avez repéré l’emplacement idéal, reste à s’installer correctement. Voici quelques conseils pour réussir cette étape :

  • Prévoyez large, n’attendez surtout pas la tombée de la nuit pour vous installer
  • Dégagez l’espace et débarrassez le sol des pierres, branches et autre objets contondants avant de monter votre tente
  • En cas de ciel menaçant ou de pluie, creusez une petite rigole autour de la tente
  •  Si la réglementation le permet, choisissez un espace abrité du vent et creuser un petit trou qui accueillera votre feu de camp
  • Gardez en tête que les feu ont une impact sur la paysage, cantonner vous au strict minimum !

Règle n°5 : Ne laissez pas de traces !

C’est probablement l’un des points le plus important lorsqu’on parle de bivouac. Pas d’excuses, si vous êtes parvenus à monter votre ravitaillement jusqu’ici, vous pouvez le ramener. Avant votre départ du lieu de halte, faites une inspection complète des environs pour vous assurer que vous ne laissez aucune trace. 

Nos traces ne se limitent pas seulement à nos ordures et déchets. Vous êtes en pleine nature, sachez vous faire discret et vous fondre dans le paysage. Évitez de déranger la faune locale et respectez la flore !

En conclusion, gardez bien en têtes ces quelques règles avant de vous élancer dans votre périple pour profiter au maximum de l’expérience ! Enjoy !!

Partager cette publication


' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . '
X