LA MALLE POSTALE, TRANSPORT DE BAGAGES ET SERVICES AUX RANDONNEURS

La Malle postale est un nouveau Partenaire Randonnée qui proposent des services très utiles pour les randonneurs au longs cours.


Comment est née la Malle Postale

L’idée est venue d’un constat : de nombreux pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, et des agences de voyage spécialisées, cherchaient des solutions pour le transport de leurs bagages d’étape en étape ou pour les rapatrier à leur point de départ à la fin de leur randonnée.

 

Il faut savoir que la randonnée itinérante nécessite d’une part pas mal d’équipement, de vêtements ou encore de matériel et d’autre part une accessibilité au départ et à la fin de la randonnée.

 

Emmanuel Ollier, le créateur de la Malle Postale, a donc mis en place un service de transport, tout d’abord entre le Puy et Conques. Puis année après année, l’offre s’est élargie et l’équipe s’est agrandie.

 

Répondre aux besoins des marcheurs

Le service de transport de bagages n’est pas utilisé par tous les randonneurs. Mais il faut savoir qu’il est nécessaire pour bon nombre d’entre eux. 

 

Le transport de bagages permet de randonner plus facilement et de mieux profiter de l’expérience. Aussi, il s’avère essentiel pour certains, afin de pouvoir randonner malgré des problèmes de dos ou de genoux par exemple. De plus, il permet de réduire la fatigue physique et donc de prolonger la durée de la randonnée avec potentiellement un nombre d’étapes plus important et des étapes plus longues.

 

Aussi, pour les randonneurs souhaitant bénéficier du service de transport de bagages, il est difficile de trouver des transporteurs. L’idée est donc de proposer une solution logistique et d’avoir un interlocuteur unique.

Pour le transport de personnes, notre service permet de covoiturer dans des régions mal desservies par les transports ferroviaires. 

Tous ces transports permettent au randonneur de rejoindre son véhicule ou une gare.

Les objectifs de la Malle Postale

Notre premier objectif est de rendre accessible la randonnée itinérante à tout type de randonneur.

 

A la création de l’entreprise en 2009, l’activité s’est concentrée sur ce chemin de Compostelle avec des transports entre le Puy et Conques. Puis elle s’est élargie au fur et à mesure sur d’autres itinéraires locaux comme le chemin de Stevenson et le tour de l’Aubrac par exemple.

 

Aujourd’hui, la Malle Postale est présente directement ou indirectement sur environ 50 itinéraires. Nous participons ainsi au développement de la randonnée partout en France.

 

Cela nous amène à notre second objectif qui est de participer à notre manière à la valorisation des territoires au travers de la randonnée.

Nos régions bénéficient d’un grand nombre d’itinéraires qui représentent autant de possibilités de développement.

 

La diversité des itinéraires sur lesquels nous proposons nos services nous a amené à adapter notre organisation. Nous disposons d’un service développement chargé de développer les services de la Malle Postale sur de nouveaux itinéraires. 

 

De plus, nous sommes disponibles toute l’année et notre équipe monte à près de 15 personnes au bureau en saison et environ 30 chauffeurs.

 

Les avantages de la Malle Postale

– Notre expérience:  la Malle Postale propose ses services depuis maintenant 12 ans. De par notre expérience, nous avons notamment une parfaite connaissance du chemin de Saint Jacques par exemple, que ce soit le personnel au bureau ou nos chauffeurs sur le chemin. 

 

– Notre implantation: nous sommes situés au cœur du Massif Central qui constitue véritablement une croisée de chemins de randonnée itinérante. En saison, nous avons des chauffeurs et véhicules qui se concentrent sur différents secteurs, c’est notamment le cas de l’Aubrac.

 

– Notre disponibilité: en saison, il est possible de nous appeler à tout moment pour réserver ou obtenir des informations.. Cette disponibilité et cette flexibilité sont essentielles pour les randonneurs, surtout en ces périodes d’incertitudes et de prises de décisions tardives.

 

– Notre outil numérique:  nous disposons d’un site internet complet. Il permet d’obtenir toutes les informations sur les chemins et nos services, d’échanger avec nous et de réserver en ligne.  

 

– Notre réseau: depuis de nombreuses années, nous avons tissé de nombreux partenariats avec des transporteurs, hébergeurs ou encore des collectivités. Plus largement, nous proposons aujourd’hui nos services dans la France entière et permettons aux randonneurs de découvrir de nouveaux itinéraires.

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous

La Malle Postale

11 avenue Charles Dupuy

43000 Le Puy-en-Velay

www.lamallepostale.com

Tél. 04 71 04 21 79

Partager cette publication


fr_FRFR
X