Skier à petit budget : les meilleurs conseils pour faire des économies

Les prix augmentent et vous faites attention à vos dépenses ? Mais vous n’êtes pas prêt pour autant à renoncer à vos vacances à la montagne ? Vous avez bien raison et, heureusement, des solutions existent pour partir au ski sans se ruiner !

C’est une fausse bonne idée de croire qu’aller en station de ski avec un petit budget doit forcément rimer avec : petite station, faible enneigement et remontées mécaniques inconfortables.

Dans cet article, Passe Montagne s’associe aux Petits Montagnards pour vous rassembler les meilleurs conseils pour aller au ski en respectant votre budget (sans faire de concessions sur la destination) !

Le logement et les repas représentent la moitié du budget d’un séjour au ski

Selon un rapport publié par Domaines Skiables de France, le logement représente en moyenne 29 % du budget d’un séjour au ski. Pour connaître en quelques clics le prix moyen d’un logement dans les stations de ski françaises, vous pouvez utiliser le site skidata.io.

Mais c’est loin d’être la seule solution pour réduire vos dépenses liées à l’hébergement en station. Vous pouvez également bénéficier de réductions grâce à votre CSE. C’est notamment le cas des adhérents à Passe Montagne qui peuvent profiter de réductions jusqu’à – 50 % sur le site Travelski.com. 

Réconcilier forfait de ski et petit budget

Le forfait représente également une part importante du budget ski. Vous vous demandez comment il est possible de profiter de réductions pendant toute la saison ? C’est justement la raison d’être de Passe Montagne, une entreprise qui démocratise l’accès à la montagne en négociant avec chacune de leurs 150 stations de ski partenaires pour proposer des tarifs exclusifs à leurs adhérents.

 

L’adhésion coûte entre 5 € et 10 €. Elle est donc rapidement amortie puisque certaines stations partenaires de Passe Montagne proposent le forfait à – 50 % !

C’est notamment le cas de stations comme les Ménuires, Valloire, Valmorel Grand Domaine, Valmeinier, Albiez ou encore Saint-François-Longchamp… De belles stations françaises, qui vous permettent donc de profiter de tout le confort d’une grande station de ski à prix réduit.

Contrairement à certaines offres de comité d’entreprise, Passe Montagne a voulu donner à ses adhérents la liberté de choisir parmi un vaste choix de stations. Ainsi, même avec un petit budget, vous trouverez une station adaptée à vos envies.

Et pour profiter de manière simple de ces réductions, utilisez la carte interactive pour trouver facilement une station et la réduction associée.

Louer son matériel plutôt que l’acheter

Vous vous demandez s’il vaut mieux louer votre matériel de ski ou l’acheter ? La réponse est : ça dépend…

Le premier indicateur est le nombre de journées de ski que vous faites par an. En effet, ce n’est pas intéressant financièrement d’acheter votre matériel si vous ne venez pas souvent en station, car il sera techniquement dépassé avant que vous ayez eu le temps de le rentabiliser.

Retenez :
Si vous faites moins de 10 jours de ski par an, alors préférez la location.
Si vous faites plus de 20 jours de ski par an, alors il est temps d’acheter votre matériel.

Entre 10 et 20 jours, l’argument n’est pas financier mais logistique : avez-vous la place pour stocker votre matériel ? Aurez-vous le temps et la patience de l’entretenir ou de le faire entretenir (fartage plusieurs fois dans la saison, hivernage, lavage des tenues de ski avec les produits adéquats…) ?

Pour louer au meilleur prix :
– votre tenue de ski, découvrez les tenues Millet, Rossignol ou encore Columbia disponibles dans notre catalogue de location Les Petits Montagnards et pour les skieurs réguliers qui aiment changer régulièrement de style, essayez la location saisonnière de vos tenues de sport d’hiver à un tarif intéressant ;

@LaviedeCoralie en tenue Les Petits Montagnards, veste Columbia et pantalon Volcom

Varier les activités : chaque journée à la montagne est à réinventer

Il y existe 2 grandes catégories de skieurs.

Ceux qui skient toute la semaine, peu importe la météo, sont sur les pistes de l’ouverture à la fermeture des remontées mécaniques et mangent sur le pouce pour ne pas rater une seule minute de ski.

Et puis, il y a ceux qui aiment varier les plaisirs et acheter leur forfait au jour le jour pour skier selon la météo et leurs envies.

Pour ces derniers, la carte Passe Montagne, qui permet de prendre son forfait 10 minutes avant d’aller skier, est une bonne alternative au forfait semaine (certes très avantageux financièrement, mais seulement si on skie toute la semaine).

De nombreuses activités gratuites ou peu onéreuses vous permettent de profiter de la montagne en hiver sans skier : balade en raquettes, détente dans les centres aqualudiques ou encore farniente en terrasse au soleil…

Comment faire des économies sur les transports ?

Mis à part le covoiturage, il est difficile de réduire vos dépenses en transport si vous venez en voiture.

Or seulement 10 % des vacanciers viennent au ski en train. Souvent perçu comme un mode de transport onéreux, le train est pourtant une bonne alternative pour aller en station à petit prix si vous prenez vos billets tôt dans la saison ou lors des offres promotionnelles proposées par la SNCF. En prime, le train vous offre une sérénité d’esprit incomparable et réduit drastiquement l’empreinte carbone de votre séjour !

Sur ce, vous avez déjà de quoi faire quelques belles économies sur un séjour au ski !

Partager cette publication

Commentaire (1)

  • Coralie Bouvier

    Merci beaucoup pour cette mise en avant, et surtout de m’avoir permis de découvrir vos services. J’ai adoré porter vos tenues durant mon magnifique séjour en Suisse 🏔️❤️

    06/02/2023 à 10:02

Les commentaires sont fermés.


fr_FRFR
X