Comment bien choisir sa tenue de ski ?

 .

.

.

..

Bien choisir sa tenue de ski est un vaste sujet. Heureusement pour vous, votre humble bloggeur est fraichement diplômé d’un doctorat en Science appliquée sur l’impact du froid lors d’une journée de ski. Je vais vous partager les conclusions de ma thèse de 627 pages.

On pourrait en écrire des livres mais on peut aussi le résumer en 4 mots :

  • STYLE
  • IMPERMABILITE
  • RESPIRABILITE
  • ISOLATION

Une fois que vous vous êtes fait un avis sur ces 4 points, le choix de votre tenue sera extrêmement simple.

STYLE 

      Le style ça ne se discute pas!

Le style est le plus simple et le plus objectif de ces caractéristiques. Je suis persuadé que vous aurez du style avec la tenue que VOUS aurez choisi !

Vous êtes un skieur, vous voulez avoir l’air d’un freerider ? EXCELLENT CHOIX !

Vous êtes snowboardeur, vous voulez ressembler à Mark MC Morris ? GENIAL !!

Vous êtes Skieuse, le rose vous sort par les yeux, optez pour une tenue vintage ? WOW !!

Vous voulez que votre enfant reste au sec et au chaud, Ayez l’audace de la combinaison intégrale !!

 

Bref…. Vous l’aurez compris, le style…. C’est votre choix et il y a suffisamment de marques sur la marché pour que vous trouviez votre bonheur !

                                                  

LA COUPE :

La coupe du pantalon de ski ou de la veste est directement liée au style mais c’est également un élément de confort. Certaines marques taillent prêt du corps tel que Rossignol ou Roxy, d’autres proposent une coupe plus large Burton et Columbia.

Conseil : Selon la morphologie, il est préférable de s’orienter vers un style ample pour celles et ceux qui ont un léger embonpoint et des coupes Fit (prêt du corps) pour les personnes un plutôt fine.

LA TAILLE :

Pour être franc, il est important d’être à l’aise dans sa combinaison de ski sans pour autant ressembler à un sac de patates. Aujourd’hui toutes les marques que nous avons sélectionnées pour la location proposent des ajustements qui permettent de skier avec « style » : tous les pantalons s’ajustent à la taille.

Conseil : en cas de doute, mieux vaut prendre une taille au-dessus qu’une taille en dessous.

 

IMPERMEABILITE :

Là, on ne rigole plus…… Ceux qui ont déjà essuyer une tempête de neige, voir pire…une pluie apocalyptique durant une session ski/Snow vous le diront : L’imperméabilité est essentielle! Alors mieux vaut anticiper un peu et prévoir cela lors du choix de la tenue.

Vais-je aller skier si les conditions de ne sont pas excellentes ? telle est la question !

Toutes les tenues ont une caractéristique d’imperméabilité : C’est un nom barbare et son unité l’est encore plus : l’imperméabilité sur mesure en Schmerber (ou mm) : cela correspond à la résistance du tissu par rapport à une pression exercée par l’eau. Si vous souhaitez en savoir plus, Wikipédia sera votre meilleur allié.

Pour faire court : plus le chiffre est important, plus grande est l’imperméabilité.

On considère que pour être à l’abris d’une pluie légère pendant 1 heure environ. Il faut une tenue avec une imperméabilité de 1’000 à 2’000 mm.

Pour des conditions hivernales en milieu hostile (OUI, la montagne peut être hostile !) il faut des niveaux d’imperméabilité bien supérieurs :

           

.

* 5’000 mmC’est le minimum pour une tenue de ski (étanche mais pas pendant toute une journée). Cependant c’est parfait pour du ski bar

.

10’000 mm : C’est la norme actuelle (très étanche). On considère que ce niveau est suffisant pour défier les conditions climatiques.

.

20’000 mm : C’est le TOP niveau de protection. C’est comme si vous mettiez 2 préservatifs lors d’un rapport : RIEN NE PEUT VOUS ARRIVER !!!

.

Pour info, les tenues de ski que nous louons ont des indices de 10’000 à 20’000 mm, 20’000 pour les tenues Rossignol par exemple.

 

2 autres aspects sont importants dans l’imperméabilité d’une tenue de ski : les fermetures éclaires et les coutures : elles doivent être étanches. Pour cela nous retrouvons des tenues sans coutures ou des coutures thermo soudées.

 

RESPIRABILITE :

On ne va pas se mentir : ça serait dommage d’être étanche de l’extérieur mais être finalement trempé à cause de notre veste “cocotte-minute”!

Si vous pensiez passer une bonne journée de ski en vous enroulant dans un plastique, vous faites fausse route. La respirabilité est tout aussi importante que l’imperméabilité.

La respirabilité est la capacité de votre tenue de ski à évacuer la condensation (transpiration). C’est d’autant plus important si vous ne voulez pas faire fuir vos futur(e) s conquêtes à cause d’une odeur nauséabonde.

La respirabilité se mesure en gramme (ou plus précisément en gr/m2 sur 24h : grammes évacués en 24h par mètre carre de tissu)

Pour faire court, et vous ne serez pas surpris, plus la valeur est grande, mieux s’est.

Les tranches de valeur sont sensiblement identiques à celles de l’imperméabilité :

.

5’000 gr : C’ est le minimum actuel (mais correct) pour une tenue de ski. Cela conviendra très bien à celles et ceux qui ski sans pour autant être toujours à fond sur les pistes (c.à.d. du ski loisir)

.

10’000 gr : C’est la norme. La veste de ski (ou pantalon) est considérée comme respirant. Avec ce niveau la transpiration ou condensation sera évacuée de façon rapide.

.

20’000 gr : C’est encore une fois le TOP niveau de protection.je ne vous refais pas le topo sur la double protection…

.

 

Pour un confort accru, les vestes de ski et les pantalons sont très souvent équipés d’ouvertures afin de faciliter encore plus la respirabilité du produit. De plus les doublures de veste sont souvent constituées d’un matériau ou d’un maillage à séchage rapide dispersant l’humidité, conçu pour évacuer rapidement la transpiration du corps.

 

Dans notre gamme de produits à la location, les tenues telles que Burton, Haglofs ou Quiksilver ont une respirabilité de 10’000 gr alors que Rossignol proposent des tenues allant jusqu’à 20’000 gr.

 

ISOLATION :

Ici on touche le confort à proprement parlé. Mais quoi de plus désagréable que d’avoir trop froid pendant une journée de ski !

Aujourd’hui, à part des produits 1er prix ou des marques distributeurs, il est difficile de trouver des vestes ou pantalons qui n’offre pas un niveau d’isolation au froid convenable.

L’isolation peut être via des produits synthétiques (mais performant) ou via des produits naturels (plumes, …)

Toute notre gamme de combinaisons de ski et tenues de ski propose une isolation optimale. Et ce, même pour les plus frileux d’entre nous.

Chaque marque à développer sa propre technologie :

  • Rossignol propose une isolation 3M™ Thinsulate™ ultra-performante
  • Columbia offre sa Technologie thermo-réfléchissante Omni-Heat
  • ROXY et Quiksilver proposent la technologie WarmFligh

     

LE PLUS IMPORTANT : LE PRIX !!

Une tenue de ski (veste de ski, pantalon) de qualité coûte plusieurs centaines d’euros. C’est pour cette raison que nous, lespetitsmontagnards.com, proposons à la location des tenues complètes, choisies parmi les marques les plus réputées et proposant de produits de qualité.

Pour quelques dizaines d’euros vous pourrez vous offrir un équipement stylé et offrant un confort incomparable.

 By Pierre @Lespetitsmontagnards

Partager cette publication


X